Retour
La Saga des Desoche.

Ou l'histoire de la famille au cour des siècles
Introduction :

En 1989 sur une idée émise par l’un d’entre nous, passionné de généalogie, nous avons constitué une petite équipe dans le but d’organiser une réunion des descendants d’Honoré DESOCHE (1834-1905). Pour ce faire une liste a été établie en se basant sur des fichiers généalogiques rédigés par André(le doyen de l’époque), Bernard (de DIJON), Michel JACQUET et d’autres.

Cette liste, à caractère non exhaustif, nous a néanmoins permis de rassembler environ quatre-vingts personnes, à Aboncourt, le 9 juillet 1989. Un arbre généalogique a été alors constitué : étiquettes fixées à l’aide de punaises, sur des panneaux en contre-plaqué, reliées par des rubans représentant les liens familiaux. Exposé dans la salle où nous étions réunis, ce tableau a été complété durant la journée grâce aux renseignements fournis par les participants.

Une seconde rencontre «DESOCHE», organisée à Baulay en 1992, a permis d’affiner ce tableau, en particulier pour les ascendants d’Honoré, et cela grâce aux recherches effectuées par Bernard(de Dijon). Personnellement j’avais mis à profit ces deux rencontres pour mettre à jour les renseignements écrits en ma possession. En outre, utilisant la vidéo, la totalité du tableau a été filmé.

Début 1998 mon épouse, et moi-même, avons eu l’idée de reprendre cet arbre généalogique sur informatique, ce qui rend plus aisé l’établissement d’un fichier, son exploitation et sa diffusion.

Vu l’ampleur des recherches nous nous sommes fixé comme tâche d’établir :
– La liste complète des descendants d’Edmond (1871 -1918).
– La liste de ses ascendants en incluant les collatéraux de manière à démarrer plus tard les autres branches.

Le dossier existant nous servant de fil conducteur , nos recherches se sont portées sur les archives communales d’Aboncourt-Gésincourt, Amance, Augicourt, Auxon, Baulay, Bougnon, Fouchécourt, Port sur Saône, les archives départementales de la Haute-Saône , du Doubs, de la Côte d’Or la Salsa, et les registres paroissiaux . Nous avons même fait appel aux services des Mormons, spécialistes en matière de généalogie.

Rapidement ce jeu de piste nous a passionnés. Cette incursion dans la vie de ses ancêtres ne se fait pas sans une certaine émotion et permet de découvrir, en partie, leur manière de vivre.

Il serait dommage de ne pas en faire profiter nos cousins, proches ou lointains, sollicités ils ont TOUS répondu à notre demande. Qu’ils en soient ici vivement remerciés !

Grâce à leur collaboration, ce fichier, à caractère non exhaustif, car il se complétera au fil du temps, est terminé. Il s’étend sur plus de 3 siècles et 13 générations et ne concerne que les descendants d’Edmond(1871-1918) et ses ascendants en incluant les collatéraux. On dénombre aujourd’hui(fin 1998) 267 descendants directs de Pierre DESOCHE, auxquels s’ajoutent 114 conjoints, soit au total 382 individus.

12 - 12- 1998

Edmond Desoche

Haut de page

Suite