Retour

Inauguration du Pont de Baulay-Fouchécourt

le 17 juillet 1898

                      Favorisé par un temps splendide, l’inauguration du pont de Baulay-Fouchécourt, sur la Saône, qui a eu lieu dimanche dernier, a eu un plein succès.

                      Rappelons en quelques mots la description de ce bel ouvrage, le premier de ce genre qui ait été construit sur nos voies vicinales et départementales.

                     C’est tout simple : une cage métallique de 60 mètres de portée libre, 4 mètres de largeur et 5 mètres 50 de hauteur, reposant sur deux culées en belle maçonnerie, le tout fort bien exécuté et digne de l’admiration du public.

Cet ouvrage fait réellement honneur au service vicinal de la Haute-Saône et en particulier à M. Latruffe, agent-voyer d’arrondissement, aujourd’hui en retraite.

C’est lui qui l’a projeté et en assuré la bonne construction.

Ajoutons que ce pont est le 55ème dû à M. Latruffe durant son exercice.

Pour en revenir à l’inauguration dont cet ouvrage a été l’objet dimanche dernier disons d’abord que Messieurs les maires de Baulay et de Fouchécourt méritent les plus grands éloges pour leur bonne entente et pour l’organisation de la fête.

Tout avait été si bien prévu que pas une note discordante n’est venue troubler la joie, la franche gaieté du nombreux public qui a assisté à cette brillante cérémonie.

Dans la journée de samedi, la Cie de sapeurs-pompiers de Baulay a orné le pont et les abords. Une magnifique avenue est tracée, enguirlandée ; les drapeaux flottent gaiement sur le pont et de chaque côté, se reflétant dans la Saône, …des lanternes vénitiennes sont disposées pour les illuminations du soir ; ça et là, des guirlandes et des feuillages.

                    Le coup d’œil est magnifique et cette partie de la vallée de la Saône apparaît sous un aspect charmant.

A proximité du pont, dans la prairie, a été installé, couvert d’une tente, un vaste plancher où se fera le banquet, puis le bal du soir.

                     A midi, a lieu la réception de tous les invités à la mairie, puis aussitôt après une revue des Cies de sapeurs-pompier de Baulay, Aboncourt  et Gésincourt. Le cortège se forme ensuite ; en tête marche l’Harmonie Jusséenne qui prête son concours à la fête et l’on se dirige vers le pont sur lequel défile le cortège.

                      Le banquet réunir 120 convives. M.Bontemps, député, préside, ayant à ses côtés les maires de Baulay et de Fouchécourt. A la table d’honneur, prennent place des conseillers généraux, MM. Jolyet, du canton de Combeaufontaine, Billrey, du canton d’Amance, Marichal, du canton de Vitrey ; MM. Joly et Garnier, conseillers d’arrondissement : M. Chiffert, ancien conseiller général ; les maires d’Aboncourt, Gésincourt, Purgerot, etc. ; M.Latruffe, agent-voyer d’arrondissement, aujourd’hui en retraite, sous les plans duquel a été construit le pont ; M.Durget, son successeur ; MM. Les agents-voyers Hérard, Cope, Pagnan ainsi que leur collège d’Amance.

                      Le banquet est servi par les soins de l’hôtel de l’Aigle-Noir de Jussey.

                      Au dessert, des toasts sont portés par les maires de Baulay et Fouchécourt, puis par MM. Bontemps, Jolyet, Marichal, Billerey, Durget et Dupuis. A 4 heures, le banquet est terminé, puis le bal commence.

Pendant le banquet la musique municipale de Jussey, qui avait gracieusement offert son concours à cette belle cérémonie, a fait entendre de superbes morceaux chaleureusement applaudis, qui se sont terminés par la Marseillaise et l’Hymne Russe, écoutés debout avec ce sentiment patriotique qu’ils inspirent à tous bons Français.

                      A 9 h. de brillantes illuminations donnent à la fête un aspect féerique au pont et à ses abords. La fête se prolonge pleine d’entrain et de gaîté jusqu'à 2 h. du matin.

                      Nos compliments à MM. Les organisateurs et en particulier à MM.Millot et Barthélemy, maires de Baulay et Fouchécourt.

 

Extrait du "Réveil de la Haute-Saône" en date du 21 juillet 1898