Retour

Le Pouvoir : à Fouchécourt durant les deux derniers millénaires. 

DATE DE SORTIE EN LIBRAIRIE : 20 novembre 2003

Première page de l'ouvrage :

 

En guise d'introduction.

Évoquant les récits historiques John Ford a déclaré : « Quand les faits se sont transformés en légende, publiez la légende ». Bien avant que cet acteur américain ne prononce cette maxime, les historiens ont, fréquemment, déformé la réalité, la transformant en légende dont nos livres de classe sont remplis. En voici trois exemples :

Valmy, la légende : La valeureuse armée de la République une et indivisible sous les ordres de Dumouriez et Kellermann, met en déroute l’armée prussienne ; la vérité : victimes de ce que l’on appelle aujourd’hui la tourista, incapables de simultanément lever leur fusil et baisser leur pantalon, les Prussiens s’enfuient aussi rapidement que possible, compte tenu de leur handicap, sans livrer bataille.

Bonaparte au pont d’Arcole, la légende : Le jeune général voyant ses hommes en difficulté paye de sa personne. À la tête de son armée il enlève le pont d’Arcole sur la rivière Alpone et met les Autrichiens en déroute ; la vérité : le dit général se retrouve seul, ou presque, sur l’autre rive de la rivière. Alors que ses hommes sont massacrés, son aide de camp l’aide à retraverser la rivière à la nage. Il sort tout mouillé et tout vaseux de l’Alpone et a juste le temps de rejoindre son armée en déroute.

Dans son livre : "Qui a tué Fabien" Pierre Durand évoque la fuite de l'abbé Bouveresse curé de Baulay poursuivi par la Feldgendarmerie : la légende : Bouveresse traverse la Saône à la nage et se réfugie à Montureux les Baulay, la vérité : Bouveresse remonte vers Montureux les Baulay en empruntant le chemin de hallage, les deux agglomérations, Baulay et Montureux, se trouvant, toutes deux, sur la même rive de la Saône.

             Cet ouvrage n’a pas la prétention de refléter avec une parfaite exactitude la vérité historique. Il n’est pas évident de retracer deux millénaires d’Histoire. À priori, nous pouvons faire confiance aux documents déposés aux différentes archives officielles, à condition de les déchiffrer correctement. Il n’en est pas de même des écrits ou des récits populaires transmis par voie orale de générations en générations. La rédaction d’un ouvrage historique demande beaucoup de rigueur, nécessite des recoupements, conduit parfois à des conclusions pouvant paraître logiques, mais se révélant totalement fausses.

Ce livre se veut "historiquement correct", les légendes n’y ont pas leur place, bien au contraire nous avons, preuves à l’appui, dénoncé les erreurs et rectifié, au passage, certaines contrevérités.

Mais au fait que s’est-il donc passé dans ce petit village blotti sur un coteau, loin de toutes voies de grandes circulations1, pas grand-chose diront certains. Détrompez-vous. Fouchécourt, comme tous les petits villages de France a une Histoire, ou plutôt des histoires, parfois terribles, souvent sinistres, quelques fois cocasses, mais toujours bien réelles. Quel rapport peut-il y avoir entre la fameuse affaire du collier de la Reine, la victoire d’Austerlitz et notre village, Nous vous le laissons découvrir et bien d’autres choses encore…


 



1 Sauf à la période gallo-romaine