Eglise de Fouchécourt/title>

Retour

Pose du pont de Baulay-Fouchécourt

le 11 janvier

Le Lancement du Tablier du Pont. – Foule nombreuse. – Réussite complète de l’opération.

 

                     Le  lancement du tablier métallique du pont de Baulay-Fouchécourt, sur la Saône, a été commencée le 10 du courant, sous la direction de M. l’Ingénieur de l’entreprise Baudet-Donon et Cie, de Paris, et en présence de MM . Marichal et Billerey, conseillers généraux ; Durget, agent-voyer en chef ; Latruffe, agent-voyer d’arrondissement en retraite, auteur du projet ; Hérard, agent-voyer d’arrondissement, chef de bureau de M. l’agent-voyer en chef, etc.

Malgré le mauvais temps, une foule nombreuse assistait à cette opération qui offrait un certain attrait.

Il s’agissait en effet de placer sur les maçonneries d’appui une cage métallique de 60 mètres de portée libre et ayant, en section transversale, 4 mètres de largeur sur 5 mètres 50 de hauteur.

Deux bateaux surmontés d’échafaudages servaient à supporter l’immense charpente métallique pendant que des crics, vérins, etc., la poussaient lentement sur la rive opposée.

Au moment où nous avons été obligé de quitter le chantier pour reprendre le train du chemin de fer, il restait encore à couvrir une longueur de plus de 20 mètres qui nous semblait ne pouvoir être que difficilement effectuée dans la même journée.

Quoiqu’il en soit, l’opération étant assurée d’une réussite complète, il n’y a plus qu’a attendre l’époque très prochaine où l’essai dudit tablier sera fait à charge complète.

Espérons qu’on choisira alors un meilleur temps, et que le service vicinal voudra bien faire annoncer cet essai quelques jours auparavant.

Un souvenir du lancement du pont

               Quand on a roulé le pont tube un conseiller municipal de Baulay qui voulait avoir un souvenir de ce travail a eu 

l'idée de placer, au moment du roulement sous la masse énorme du pont, une piéce de 10 centimes.

En s'amincissant la piéce c'est élargie d'un tiers mais l'effigie de la République et l'inscription sont restées très net.

 

Extrait du "Réveil de la Haute-Saône" en date du 18 janvier 1898