D'abord c'était quoi le train bleu ?
Avant la guerre ce luxueux train couchettes reliait Paris à Marseille
En 1940, la France coupée en deux, le service assuré par ce train est impossible. On le gare en Dordogne dans l'attente de jours meilleurs.
Toutefois la voiture salon N°3544, joyaux du décorateur René Prou, est ramenée à Limoges.
Elle est louée à un tenancier d’une maison close : « Le compartiment de chemin de fer », où dans des chambres style ‘Voitures couchettes’ les habitués réalisent leurs fantasmes. Grand succès auprès des "clients", vous pensez, de vrais compartiments couchettes ! ! !….
Le tenancier fait fortune mais en 1945 la voiture N°3545 reprend du service aux Pays-Bas, intégrée au train royal.
On affirme, officiellement, que la reine Willhelmine a ignoré le précédent usage de sa somptueuse voiture salon, dommage pour elle, cela lui aurait peut-être donné des idées dans ses voyages en tête à tête avec son prince consort.....