Retour
Le vélo de notre curé.


Il y a déjà bien longtemps notre village était desservi par le curé du village voisin, Baulay, situé à près de deux kilomètres. Il venait célébrer une messe basse les jeudi et samedi matin, et la grand messe le dimanche à 9 heures. Ces tournées paroissiales il les faisait à bicyclette, bicyclette de femme bien entendu car il portait la soutane .
Or un jeudi matin mon pére le vois remonter la rue du village à pieds. Intrigué il interpelle le serviteur de Dieu :
- Ben Monsieur le curé vous êtes à pied aujourd'hui ,
- Oui, on a dérobé mon vélo !
- Pas possible, qui a put faire ça ?
- Je n'en sais rien mais je soupçonne un chenapan de Baulay qui n'en serait pas à son coup d'essai. Je l'ai vu cette semaine sur un vélo qui ressemblait au mien, pas de la même couleur mais il a put le repeindre.
- Il va à la messe le dimanche
- Oui en principe
A cette époque peu d'habitants m'assistait pas à l'office divin. Par convictions religieuses ? Pas forcément, les non pratiquants étant mis à l'écart de la société : "Sont pas des gens bien ceux là, vont pas à la messe ! "
- J'ai une idée dit mon père : dimanche prochain, lors de la grand messe à Baulay vous faite un sermon sur les dix commandements et quand vous arriverez au septième ; " Tu ne voleras point " vous le regarderez bien en face, il verra que vous le soupçonné et pour éviter des histoires il vous le rendra.
- Noré (c'était le surnom de mon paternel) vous m'avez donné une bonne idée, je vais essayer.
Le samedi et le dimanche suivant un paroissien de Baulay qui possédait une voiture, c'était d'ailleurs la seule du village, prend pitié de son curé et assure ses déplacements au village. Le jeudi suivant, curieux de connaître la suite des événements mon père guette l'arrivée de notre cher curé. Surprise ,comme si rien ne s'était passé il le voit remonter la rue à vélo ;
- Vous avez bien fait Noré de me donner ce tuyau mais ce n'est pas l'énoncé du septième commandement qui a résolu le problème
- A bon !
- Oui, quand je suis arrivé au sixième : " Oeuvre de chair tu ne fera quand mariage seulement " je me suis souvenu que j'avais oublié mon vélo dans le bois Léjux !
-