Retour

A Droite-droite : à Gauche- gauche

       

       Depuis des lustres, les Français sont partagés en deux grandes parties classées l'une à droite, l'autre à gauche. Il y a fort à parier que peu nombreux sont ceux qui pourraient expliquer clairement la différence, et il y a une mouvance d'insatisfaits qui manifestent à chaque scrutin leur mécontentement en votant " contre ", puis un noyau de convaincus de droite et de gauche (parfois aux extrêmes) qui savent et foncent parfois les yeux fermés !
        Malheur à celui qui se dit au centre, on le qualifie aussitôt d'opportuniste ou d'inconsistant dénué de personnalité.
        Alors on assiste à chaque élection à un ballet du monde de la presse, qui épluche, analyse, mais surtout vend du papier ou du temps d'antenne, en essayant de faire croire que la France vient de basculer d'un côté ou de l'autre. En réalité, elle n'a pas basculé, elle a simplement comme d'habitude remis la pendule à l'heure: en gros moitié-moitié.
        Cet étrange ballet conduit à des solutions absurdes tel le soi disant partage du pouvoir, l'alternance, qui se traduit par le consensus mou et l'immobilisme, les ténors du pouvoir craignant de prendre des décisions nécessaires mais impopulaires. Car la vérité est là, pendant que l'on se cherche des poux sur la tête au nom de la démocratie, des pays émergents qui ont faim fabriquent, produisent, vendent à des coûts tellement inférieurs aux nôtres, qu'ils nous submergent. A-t-on encore le droit de rêver aujourd'hui à sa télé grand écran ou les vacances en Egypte ou la grosse cylindrée qui consomme, face à cette situation ?
        N'est-on pas en train de fabriquer le pays sous-développé de nos descendants ? Notre quart-monde se développe à notre porte, et on fait semblant de ne pas le voir par peur de cette vérité : la France s'appauvrit en se prélassant dans le confort Cela me rappelle " CAPOUE ", fossoyeur de l'armée romaine et de l'empire.
        Comme on ne peut plus guère(du moins décemment et ouvertement) continuer à pomper sur des colonies pour maintenir artificiellement notre niveau de vie, il n'y a plus d'autres solutions que de se mettre au travail, fabriquer. produire, vendre, innover, et........s'enrichir . Pour faire du social, " il faut avoir des sous" et pour avoir des sous... il faut faire des il faut faire des affaires ! comme dirait la chanson.
        Alors " au boulo "tout le monde ! ... cela me va bien, moi qui suis retraité ! dire aux autres de bosser ... mais peut-être ai-je fait mon temps et mon oeuvre : rappelez-vous, lorsque j'ai commencé à travailler, c'étaît à 7h3O chaque matin et souvent jusqu'à 19 heures, et j'ose à peine imaginer la tête de mes patrons si j'avais parlé de récupération !d'ailleurs j'ai continué à ce rythme jusqu'au bout, incapable de me défaire de cette habitude quitte à passer pour un toqué ... et aujourd'hui je ne peux pas rester au lit après 7 heures du matin : il est vrai que cela me permet de profiter davantage du quota de vie qui me reste à consommer Allez, Bon courage et au travail, vous !

Jean Bruno Terrel


Votre avis nous intéresse