Retour

Quoi ma race ?

       
Vous êtes comme moi ( j’imagine), vos amis sont peut-être auvergnats, protestants, corses juifs ou musulmans, ministres ou chômeurs, peu importe ce sont des amis avec lesquels la différence peut être un enrichissement et fait partie de l’amitié ; non ?
        Il est sûr qu’avec certains, la différence est plus difficile à gérer, car l’écart est important, mais je vais vous raconter une histoire dont je ne suis pas encore remis et qui est bien d’actualité. Voici quelque temps, des relations, presque des amis ont brutalement rompu les ponts avec nous sous prétexte que j’aurais dit « qu’ils ne nous intéressaient pas… »
        Mais c’est impossible car je pense le contraire pour les raisons évoquées ci-dessus…qu’ai-je bien pu commettre comme gaffe pour en arriver à pareille absurdité ? Après recherches et réflexions, la seule chose que j’aie pu effectivement mettre en avant, c’est que ils étaient pour moi comme les autres, des personnes que j’ai plaisir à rencontrer mais dont la différence essentielle était pour moi secondaire. Bref, explications, excuses, rien n’y a fait , le malentendu n’est pas dissipé mais reste riche d’enseignements. Je vous laisse le soin de deviner quelle était la différence, mais pour moi, c’est devenu un fait acquis : certains qui cultivent la différence pour ne pas être comme les autres, ne doivent pas se plaindre après coup des conséquences néfastes que cela génère, qu’elles soient racistes ou autre manifestations d’intolérance : on ne peut pas vouloir en même temps la même chose et son contraire.

J-B.Terrel