chroniques au jour le jour

Retour

Figurez vous que...

         Figurez vous que j’ai connu l’époque où pour faire preuve d’élégance, une femme devait être vêtue de bandes de tissus plus ou moins déchirées, ou porter un jean troué,  une vedette masculine présenter une barbe de trois jours, un vrai mec devait avoir les cheveux longs, une femme très courts, (pourquoi pas ! ),. Une peinture que l’on s’arrachait à prix d’or devait être regardée à l’envers, et un portrait devait présenter l’oreille à la place du nez . Une musique avait du succès si elle était jouée sur deux notes seulement en récitant d’une voix monocorde des propos souvent injurieux, (on appelait cela le RAP, et pour râper cela râpait...les oreilles ! ); Un Famille devait pour mériter ce nom être recomposée, entendez par là décomposée et rafistolée avec des enfants à chaque fois (un vrai trésor pour les notaires des héritiers!)  Il y avait aussi les familles “pacsées”, parfois du même sexe, avec des enfants qui pouvaient être conçus en laboratoire . On envoyait des hommes sur la Lune, mais on ne guérissait ni les méfaits de la grippe, ni ceux d’un excès de chaleur !

             Le siècle avait réussi à dépasser largement les 50 millions de morts dans différentes guerres, record que le siècle suivant pourra difficilement battre (qui sait ?). Il y a même un pays “vertueux” qui a pu lâcher impunément deux bombes atomiques sur des dizaines de milliers d’innocents.  On avait inventé la voiture qui peut aller largement au dessus de 200 kms heure mais n’avait pas le droit de dépasser le 13O !

             Le pays de Napoléon assassinait le représentant de la république, et les forces de l’ordre de cette même république bricolaient un ridicule attentat ...

            Vers la fin du siècle, on a même pu voir mettre en examen les acheteurs souvent innocents d’un poison commercialisé sciemment par des vendeurs impunis (un produit interdit dans leur propre pays ): je parle ici des aliments pour bétail britanniques ; et pendant que nos politiques se battaient à ce sujet, les anglais rient encore !

            Il a même été interdit d’interdire : je ne vous raconte pas la pagaille qui a suivi ! même les instituteurs n’avaient plus le droit de donner une petite tape à un élève indiscipliné  sous peine de plaintes par des parents qui s’occupaient davantage de gagner de l’argent que d’éduquer leur progéniture !

           Pour faire avancer des revendications parfois légitimes, on défilait, on faisait la grève, avant même de chercher à discuter . (Bastille-Nation, Nation-République : un défilé quotidien de manifestants variés ! blocage des routes, barrages de pneus en feu, etc..) Sans oublier le nuage radioactif de Tchernobil qui a eu la sagesse de s’arrêter au dessus de la frontière du Rhin, et les hormones spéciales ménopause qui ne sont nocives que pour les américaines !       

          C’est l’état qui fabriquait et vendait de la drogue sous forme de tabac quitte à payer ensuite les soins des malades .

          On à presque failli plusieurs fois mettre en péril la république pour deux ou trois pauvres adolescentes qui portaient ostensiblement un foulard (quitte à s’enlaidir abominablement ) en soulevant le débat  de la laïcité, et le débat fait long feu puisque il s’est poursuivi le siècle suivant !

          On a tout fait pour détruire les fragiles équilibres écologiques, tout en accusant les “prouts” des vaches, des chèvres et pourquoi pas des lapins !

           Au fond rien d’étonnant à ce qu’un des films qui ait connu un des plus grands succès de cette époque s’intitule : “les dieux sont tombés sur la tête “!

          Enfin le siècle 21 connaîtra sûrement aussi ses “fantaisies” : j’aurais tant aimé deviner lesquelles ! mais dans ce domaine l’imagination de l’homme  semble inépuisable !

                                           J.B.T.  Dijon