L'ADAPTATION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE COMMUNICATION ET D'INFORMATION
Les outils technologiques se sont multipliés ces dernières années. Par outil technologique, nous entendons tous les appareils faisant appel à une technologie plus ou moins sophistiquée, mais dont l'usage est désormais entré dans la vie quotidienne : téléphone portable, magnétoscope, paiement par carte bancaire…Ces outils, au-delà de leur utilité technique, peuvent présenter par ailleurs deux facettes : soit ils contribuent à renforcer le lien social, soit ils constituent un obstacle à la participation à l'échange social. En effet, dans un cas, la maîtrise de l'outil est un moyen pouvant faciliter la communication et l'insertion dans la vie sociale. Par exemple, le téléphone portable peut permettre à des enfants de partir tranquillement en vacances car le fait de pouvoir communiquer facilement avec son parent âgé confère un sentiment de proximité et de sécurité. Mais dans l'autre cas, sa non-maîtrise peut être source d'exclusion dans la mesure où de plus en plus d'outils technologiques sont entrés dans le domaine de la vie courante. C'est le cas par exemple avec la généralisation de l'utilisation de la carte bancaire; ou de la téléalarme qui reste mal connue : 64% des cadres supérieurs la connaissent contre 34% des ouvriers des personnes n'ayant pas travaillé.
En effet, un des problèmes majeurs pour les plus âgés est leur inexpérience face aux nouvelles technologies d'information et de communication : complexité du vocabulaire, difficulté à se remettre en phase d'apprentissage, absence du contact humain face à l'écran d'un ordinateur.. A l'heure actuelle, l'enquête réalisée auprès des allocataires AG2R démontre que seule une minorité des retraités font usage, par exemple, du téléphone portable (16%) ou de l'ordinateur (7%). Il s'agit généralement des générations de retraités les plus jeunes et faisant partie des classes sociales plutôt favorisées.
Mais déjà, certains ont franchi le pas et leurs témoignages prouvent que l'utilisation des nouvelles technologies participe à l'amélioration du quotidien de nombreuses personnes, notamment celles qui rencontrent des problèmes physiques ou bien encore celles qui habitent en milieu rural et se sentent isolées. Certains services sur leréseau lnternet (banque en ligne ... ) offrent déjà desréponses aux personnes dépendantes ou isolées. De même, le courrier électronique permet d'établir ou tout simplement de garder des contacts avec des personnes éloignées.
Aujourd'hui, malgré toutes les idées reçues, l'avènement des nouvelles technologies peut permettre le rapprochement des générations. D'un côté, un public jeune qui maîtrise l'ensemble de ces outils, de l'autre, un public plus ancien qui peut apporter un savoir différent, mais tout aussi important l'échange. Voilà un terme clé pour une société qui souhaite se développer pour le bien du plus grand nombre. La volonté manifeste des retraités de garder le contact dans le domaine des nouvel technologies de l'information et de la communication montre que cette frange de la population est disposée à faire le premier pas pour rencontrer les plus jeunes.
Et c'est ainsi que des projets intergénérationnels voient le jour. Animations de cours en direction des plus anciens, création de cédéroms, de sites Web, de publications permettent de provoquer la rencontre de deux publics que tout, a priori, séparait, alors qu'ils ont dans la plupart des cas, au moins en commun le lieu où ils habitent. Les plus jeunes partagent leur savoir, ce qui permet aux aînés de transmettre, à leur tour, leurs expériences, leurs histoires de vie. Des Universités du troisième âge proposent sur Internet des récits de vie. Les aînés sont la mémoire vivante d'une culture où le sens de l'échange et le sens de la rencontre sont primordiaux.
Et cela n'a rien d'antinomique avec la pratique de l'informatique et le maniement de ses outils. Bien au contraire !
Certaines expériences menées en ce sens prouvent que cet échange trouve bien souvent le plus beau des prolongements. En effet, nombreux sont les retraités qui avouent qu'avant de se plonger dans l'univers des nouvelles technologies, ils avaient du mai à dialoguer avec leurs petits enfants. Les technologies de l'information doivent favoriser la transmission et l'échange du savoir entre générations. Peut-être est-ce ainsi qu'il faut les présenter à ceux qui doutent encore du bien-fondé de leur utilisation ?
Haut de page.