Sommaire

Le bénévolat

 
Définition du bénévolat
 

Le bénévolat,  c'est l'art de la gratuité du cœur, du geste et du temps.
Le bénévolat ne connaît d'autres lois que le besoin de l'autre, percevoir avec lui et trouver ensemble les solutions nécessaires.
L'engagement bénévole, ne serait-ce pas là une façon d'humaniser une société qui s'individualise de plus en plus?
Le bénévolat, c'est une fleur que l'on s'offre.
Le bénévolat, c'est un cheminement personnel : c'est une fenêtre ouverte sur le monde.
Le bénévolat a tellement de valeur qu'il n'a pas de prix.

Le vrai bénévole...une espèce en voie de disparition ?

Persuadé qu'il en existe quelques-uns parmi nous ou dans les associations que nous fréquentons, je ne résiste pas à vous communiquer quelques extraits de ce que j'ai pris plaisir à découvrir !
" ...le BENEVOLE, mammifère de l'ordre des primates, famille des hominiens, est un être, dont l'espèce trouve en France son maximum de splendeur à la fin du XVIIIéme siècle, et qui n'a cessé de décroître au point d'en friser l'extinction. Encore convient-il de distinguer le vrai bénévole du faux !... "
Je passe le paragraphe du faux qui ne concerne pas les membres de notre association pour reprendre aux articles qui nous intéressent : " le vrai bénévole se rencontre généralement au sein d'associations à but non lucratif. Il ne perçoit pour les services qu'il rend à la collectivité ni salaire ni indemnité. Cette anomalie a pour resultat de le rendre ipso facto suspect auprès de ceux auxquels il se dévoue et à qui il parait difficilement concevable que quelqu'un puisse consacrer à d'autres ses capacités, une partie de son énergie et de ses RESSOURCES sans y trouver un intérêt personnel ! De deux choses l'une : ou bien c'est un profiteur camouflé, ou bien c'est un imbécile !
Le vrai bénévole doit savoir que, rendant service aux autres, il se place en situation infériorisante, génératrice d'envie ou de regret et, qu'en conséquence, il doit s'attendre à plus de critiques que de compliments ... "

J'ajouterai, et c'est moi qui parle, que le bénévole n'est pas toujours soutenu comme il le souhaiterait, y compris par ses amis.
" ...il ne doit pas perdre de vue qu'il est guetté, épié et que la moindre erreur, le moindre fléchissement dans ses efforts seront montés en épingle par tel ou tel de ceux qui, sortant de leur torpeur pour s'ériger en juges, traduiront leur indignation par des onomatopées, lancées à la cantonade, du genre : KESTUFOO,....GNIAVEKA, ...IL AURAIDU, ....IL AVAIDI, ....IDEBLOK, ...etc. "
Que cela ne décourage pas les vrais bénévoles que je connais, qu'ils continuent envers et contre tout de perpétuer la race et qu'ils sachent bien que, comme le disait " BERNANOS " savoir prendre sa joie dans la joie des autres, c'est le secret du bonheur. Et moi je suis heureux ! ! !

Edmond Desoche
 

Les bénévoles

Beaucoup seront surpris d'apprendre qu'au jour du Jugement dernier les bénévoles trouveront au paradis une place, pour eux spécialement réservée, garnie de fauteuils confortables, de coussins satinés et de tabourets pour y poser leurs pieds. Il n'y aura ni président de comité, ni chef de groupe, ni co-voiturage, pas d'équipe en mal d'entraîneurs, pas de bazars, pas de pâtisseries à vendre, rien à agrafer, à plier ou à poster, et les listes téléphoniques seront bannies.

Et, ô miracle, sur un simple claquement de doigts, boissons gazeuses et mets fins apparaîtront, et les bénévoles seront servis comme des rois.  Mais, demanderez-vous:"Qui assurera le service pour ces privilégiés?  Qui leur rendra justice?"Voyons !  Ce seront tous ceux qui, sur la terre, auront profité des autres sans jamais rien faire!

 

(Auteur inconnu)



Haut de page