Parité homme femme Retour
Au sujet de la parité Homme/Femme

Question d'actualité (au combien), mais qu'en était-il y a un siècle ?
La consultation des registres de délibérations du conseil municipal de Bressey sur Tille(21), faite à l'occasion de l'opération : " Conte moi mon canton ", donne des informations intéressantes :
-En 1894, répondant à une lettre préfectorale demandant le remplacement de l'instituteur par une institutrice, le conseil émet un avis défavorable motifs : une femme ne pourra accomplir les tâches dévolues à l'instituteur : aide aux agriculteurs pour de menus travaux en particulier l'arpentage et les fonctions de secrétaire de mairie qu'une femme remplirait difficilement.
-En 1898 : même demande, même réponse.
-En 1913 :Idem mais le seul motif invoqu é reste la fonction de secrétaire de mairie qu'une femme hésiterait peut-être à remplir.
Les mentalités masculines évoluent lentement, il faudra attendre 1944 pour voir les représentantes du sexe dit faible, passer par l'isoloir.et en 1991 Édith Cresson Premier ministre. Un jour peut-être nos petits enfants éliront une femme Président de la République ?

LA SNCF SE FÉMINISE (01-2003)

On peut regretter que ce ne soit pas assez rapide, mais le nombre de femmes s'accroît d'année en année à la SNCF.  En effet, il a augmenté de 10 % en deux ans.  Les effectifs ont même connu des pointes, à la maîtrise (+ 16,6 %) et chez les cadres (+ 22 %).  A la conduite, on dénombrait 96 femmes en décembre 1999 et 130 deux ans plus tard. Ça va dans le bon sens, mais le compte n'y est pas encore. En effet, seulement16 % des cheminots sont des cheminotes